Aller au contenu principal
Langue

Langue

Soudage acier

Quelle est la différence entre brasage et soudage ?

Air Liquide vous éclaire sur la différence entre le soudage et le brasage.

Le brasage et le soudage sont deux procédés utilisés pour assembler des matériaux dans différents secteurs industriels ou artisanaux, tels que la plomberie (tubes et raccords).

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Le soudage est une opération qui permet de joindre des pièces à souder.

Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d’apport dans la plupart des procédés (Flamme, TIG, MIG/MAG). Les températures élevées sont celles qui correspondent à la température de fusion des métaux.

Le brasage est une opération d'assemblage qui s'obtient par fusion d'un métal d'apport (par exemple à base d’argent ou étain) sans fusion du métal de base. Le point de fusion du métal d’apport doit donc être à une température inférieure à celle du métal de base.

Le saviez-vous ?
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.

Il existe plusieurs types de brasage : le brasage tendre, et le brasage fort. L'assemblage en brasage fort nécessite des températures de fusion allant de 600°C à 1000°C, alors qu’en brasage tendre, la fusion du métal d’apport se fait à moins de 450°C.

En soudage et en brasage, le principal objectif est d’obtenir la meilleure performance mécanique possible.

En particulier pour le brasage, le métal d’apport mis en fusion doit parfaitement être “en contact” avec le métal de base. Il se répartit d’abord par capillarité, favorisée en chauffant les pièces métalliques à assembler, puis par diffusion. Une attention particulière est donc à porter aux travaux de préparation, à l’état de surface.

Air Liquide, un leader mondial dans le domaine des gaz industriels, maîtrise parfaitement les différences entre le soudage et le brasage. Nos experts peuvent vous conseiller sur le choix de vos gaz, baguettes et métaux d’apport afin de réaliser une soudure (soudage TIG et autres procédés) ou une brasure (au chalumeau) de qualité, tout en prenant en compte vos besoins. 

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00