Aller au contenu principal
Langue

Langue

Dioxyde de carbone dans la cryogénie alimentaire: quelle utilisation?

Chez Air Liquide, ces gaz sont de qualité alimentaire. En plus de respecter les normes, ils disposent de nombreuses certifications.

La cryogénie alimentaire est une application qui consiste à refroidir ou surgeler directement des aliments ou encore d’assurer lors de leur transport le respect de la chaîne du froid. En général, la surgélation cryogénique est une technologie utilisée par les industries.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Les équipements cryogéniques fonctionnent avec de l’azote liquide, ou du dioxyde de carbone sous forme liquide. Ces deux fluides cryogéniques injectés dans les équipements cryogéniques transmettent leurs énergies aux produits. (L'azote liquide ,...). Le CO2 liquide quant à lui va lors de la détente se transformer en CO2 gazeux et en neige carbonique ce dernier qui possède la plus grande partie de l'énergie va transmettre son énergie au  contact du produit par sublimation.
Le CO2 liquide quant à lui va lors de la détente se transformer CO2 gazeux et en neige carbonique ce dernier qui possède la plus grande partie de l'énergie va transmettre son énergie au  contact du produit par sublimation.

Nos experts Air Liquide sont localisés dans toutes les régions de France. Ainsi, nous pouvons vous garantir une réponse précise à vos questions. Ils pourront vous présenter une solution adaptée à vos besoins et adaptable à vos systèmes de production déjà existants.

Pour en savoir plus
Ainsi, le dioxyde de carbone est un des deux gaz utilisé dans les procédés cryogéniques alimentaires avec l’azote liquide. Chez Air Liquide, ces gaz sont de qualité alimentaire. En plus de respecter les normes, ils disposent de nombreuses certifications. 
La cryogénie alimentaire et donc le dioxyde de carbone liquide n’est pas destiné à un aliment en particulier. En effet, cette application est présente dans de nombreux secteurs de l’industrie alimentaire. Elle permet un maintien en température, un refroidissement ou une surgélation rapide des produits de saison fruits par exemple), la préparation de plats préparés dont les plats en sauce (avec l’IQF), de l’industrie laitière, à celle de la viande, des produits de la mer ou encore les produits de la pâtisserie. Tous les produits ayant été traités avec du froid cryogénique conservent leurs qualités sensorielles. 

FAQ

En savoir plus

À propos

Cryogénie: congélation, refroidissement, et surgélation des aliments - La cryogénie alimentaire au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide.

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00