Aller au contenu principal

A quels produits la cryogénie alimentaire est-elle réservée ?

Air Liquide, spécialiste en cryogénie alimentaire, vous éclaire sur les aliments qui peuvent subir des procédés cryogéniques.

La cryogénie alimentaire est utilisée pour conserver des aliments plus longtemps (surgélation rapide), respecter la chaîne du froid (maintien de température), ainsi que préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments. Air Liquide vous éclaire sur la surgélation cryogénique, ainsi que sur les industries alimentaires qui peuvent appliquer le froid dans leurs procédés.

Service Clients

contact.alfi@airliquide.com
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Qu’est ce que la cryogénie ? 


La cryogénie est un procédé de refroidissement (congélation ou surgélation rapide) à basses températures. Ce refroidissement est assuré par des gaz de qualité alimentaires : l'azote liquide, et le dioxyde de carbone sous forme de glace ou de neige.
Lors d’une surgélation, l’eau présente dans le produit peut former de gros cristaux, et ainsi rendre le produits d’un aspect différent. Lors d’une surgélation à l’azote liquide et au dioxyde de carbone, l’eau forme de petits cristaux, et rend le produit fini surgelé aussi bien que lorsqu’il entrait dans l’usine.

Pourquoi utiliser la cryogénie ? 


La cryogénie alimentaire est utilisée pour conserver des aliments plus longtemps (surgélation rapide), respecter la chaîne du froid (maintien de température), ainsi que préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.
Pour quels aliments utiliser la cryogénie ?
Les applications cryogéniques alimentaires permettent de refroidir et congeler n’importe quel aliment. Cette surgélation cryogénique permet de préserver des produits saisonniers (vendanges par exemple), tout comme des produits qui se font tout au long de l’année.
La cryogénie permet également d’obtenir une production alimentaire adaptée aux nouveaux modes de consommations (plats cuisinés, desserts individuels, etc).

Air Liquide accompagne les industries dans leurs solutions alimentaires, en France et à l’étranger. N’hésitez pas à contacter nos experts, ils seront vous conseiller lors des principales phases de décisions : choix de l’application, des équipements, et d’un gaz de qualité qui correspondent à vos besoins.

FAQ

En savoir plus

À propos

La cryogénie au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide pour refroidir, surgeler et congeler les produits agro-alimentaires

En savoir plus