Aller au contenu principal
Gros plan d'une goutte d'eau claire qui rebondit de la surface

Quels sont les avantages à l'utilisation des gaz industriels

dans le traitement des eaux usées ?

Air Liquide, spécialiste en procédés de traitement des eaux usées industrielles, vous présente les nombreux avantages de l’utilisation du gaz dans le traitement de vos effluents.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

POURQUOI UTILISER UN GAZ INDUSTRIEL DANS VOTRE STATION ?

Les principaux gaz industriels utilisés dans le traitement des eaux sont le dioxyde de carbone, l’ozone, l’oxygène, et l’azote. 

Le dioxyde de carbone est utilisé dans les étapes de production d’eau potable, et lors d’étapes de neutralisation chimique pour les effluents industriels. Dans ce dernier cas, il permet de ne pas utiliser d’acides forts, sa manipulation simple permet d'opérer en toute sécurité. Il ne génère aucun sous produit néfaste à l’environnement.
L’oxygène est utilisé pour doper le traitement biologique de vos effluents.
L’ozone est utilisé comme désinfectant ou/et pour traiter des polluants toxiques ou réfractaires aux traitements biologiques. 
L’azote, par son caractère inerte, a pour effet de mettre en sécurité vos étapes de séchages, de stockages de composés inflammables.

QU’EST-CE QUE CES SOLUTIONS APPORTENT À VOTRE STATION ? 

Par ces solutions, Air Liquide vous évite des investissements lourds, par exemple en augmentant la capacité de votre bassin biologique, en limitant l’émission d’odeurs, en réduisant le moussage, en permettant une meilleure dégradation des matières organiques, et cela par un simple système d’injection d’oxygène. 

QUELS CHANGEMENTS SONT À PRÉVOIR AU NIVEAU DE VOS ÉQUIPEMENTS ?

Les procédés pour les installations de traitement de l’eau proposés par Air Liquide s’intègrent dans vos projets sans la nécessité de réaliser de travaux importants. Nos systèmes utilisés dans l’épuration des eaux sont mis en oeuvre rapidement, avec le plus souvent, un simple raccordement électriques, et la mise en place d’un stockage adapté de gaz. Le coût d’une telle installation est sans commune mesure avec l’investissement de nouveaux ouvrages.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus