Aller au contenu principal

Quels sont les éléments d'un traitement thermique ?

Dans un traitement thermique, les pièces métalliques à traiter sont soumises à un profil de température défini et à une atmosphère gazeuse choisie.

Le traitement thermique est un procédé réalisé en plusieurs étapes, qui consiste à changer la structure chimique et/ou physique d’un métal, principalement des alliages de fer tels que les aciers, ou des alliages de cuivre. L’objectif est d’obtenir un matériau qui présente des nouvelles propriétés mécaniques (dureté, résistance, mais aussi la ductilité, la capacité à ne pas casser pendant une phase de déformation mécanique).

Pour augmenter la dureté ou la résistance de la surface d’une pièce finie, les métaux sont soumis à des cycles de durcissement superficiel (nitruration, cémentation suivie d’une trempe et d’un revenu à basse température). En revanche, si l’on cherche à améliorer l’usinabilité d’un demi-produit (tubes, tôles, fils, barres), on appliquera plutôt un traitement de recuit à cœur réalisé à une température supérieure.

Pour effectuer les opérations de traitement thermique, il est nécessaire d’utiliser un four. Les pièces métalliques à traiter sont soumises à un profil de température défini (phase de chauffage, température de maintien, temps des paliers de températures, vitesse de refroidissement) et à une atmosphère gazeuse choisie (neutre ou réactive si enrichie en carbone et/ou azote). Un système de distribution des gaz et un système de contrôle (pour gérer la diffusion du gaz dans votre four) permettent de maîtriser cette atmosphère gazeuse et surtout d’assurer un travail dans un milieu qui respecte les règles de sécurité.

N’hésitez pas à contacter les experts d’ Air Liquide pour réaliser l'étude de vos besoins en gaz, de l’implantation de votre dalle source et de vos systèmes de distribution. Nos experts sont aussi à votre disposition pour réaliser des audits de vous fours et trouver des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer (ex. pièces colorées à cause d’une contamination de vapeur d’eau dans l'atmosphère de vos fours). Ils vous conseilleront aussi pour sécuriser au mieux votre process de fabrication.

  

Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00