Atmosphère modifiée MAP Air Liquide

Qu’est ce que le MAP ?

Les initiales M.A.P proviennent de l’anglais “Modified Atmosphere Packaging”, traduit par conditionnement sous atmosphère modifiée ou emballage sous atmosphère protectrice, puisque dans ce processus on modifie l’atmosphère qui entoure le produit pour le protéger (initialement l’air ambiant).

A une époque où la sécurité et la qualité alimentaire sont au cœur des préoccupations de chacun, le conditionnement sous atmosphère modifiée vient apporter une réponse à un enjeu majeur. La technique du conditionnement sous atmosphère modifiée (M.A.P.) consiste à remplacer l’air existant dans un emballage par un mélange de gaz spécifique permettant de prolonger la durée de vie de vos produits alimentaires.

On utilise aussi très souvent l’expression “Conditionnement sous atmosphère protectrice”. Cette mention est celle qui doit figurer sur l’étiquette d’un emballage alimentaire préemballé avant sa mise en vente. Le règlement européen 1333/2008 impose en effet aux industriels de l’agroalimentaire de signifier aux consommateurs que le produit est conditionné dans des conditions particulières prolongeant sa durée de conservation.

De nombreux types d'aliments peuvent être emballés sous atmosphère protectrice : les viandes, les poissons, les plats cuisinés, mais aussi les fruits et légumes coupés et les produits de boulangerie-pâtisserie, ou encore les produits de dernière génération à base d’algues ou de protéines végétales.

Les principaux gaz utilisés dans un emballage sont l’azote et le dioxyde de carbone, purs ou en mélanges, et dans des cas très particuliers l’oxygène. Ces gaz agissent en inhibant le développement des bactéries et micro-organismes déjà présents dans un produit alimentaire, et en limitant les réactions chimiques et enzymatiques.

La mise en œuvre du conditionnement sous atmosphère modifiée nécessite, outre le choix du mélange gazeux approprié, un film d’emballage scellé et une machine de conditionnement spécifiques.

L’avantage du conditionnement sous atmosphère modifiée est de préserver la fraîcheur, la couleur, les arômes... bref, conserver toutes les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments pendant une durée 2 à 5 fois plus longue que s’ils étaient sous air.

Air Liquide a développé une gamme internationale de gaz, ALIGALTM ,dédiée à l’industrie alimentaire et qui comprend les mélanges essentiels du conditionnement sous atmosphère protectrice. Spécialistes de la technologie, nos experts savent vous conseiller sur le choix des gaz adaptés à vos produits ainsi que sur les solutions de mise en œuvre.

Avez-vous des questions sur la MAP ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.

Nos experts vous répondront dans les 24 heures
Vous êtes un...
privacy