Aller au contenu principal
Langue

Langue

Qu’est-ce que la surgélation IQF ?

La surgélation IQF, aussi dite Individually Quick Frozen, est un procédé de refroidissement cryogénique utilisé en industrie alimentaire.

La surgélation IQF, aussi dite Individually Quick Frozen, est un procédé de refroidissement cryogénique utilisé en industrie alimentaire.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Comment fonctionne la surgélation IQF ?

Deux types de fluides cryogéniques sont utilisés pour la surgélation IQF: l'azote liquide et le dioxyde de carbone liquide (principal vecteur d'énergie pour ce fluide est la neige carbonique). Ces gaz doivent être de qualité alimentaire* pour être utilisés en industrie. 

Quels sont les modes de surgélation rapide IQF ?

Les équipements cryogéniques IQF peuvent fonctionner sous deux modes : continu et batch.
La surgélation cryogénique continue consiste à faire avancer les aliments en continu pendant leurs traitements.
La surgélation cryogénique en batch, au contraire, doit être manuellement remplie et vidée entre chaque production.

Quels aliments sont adaptés à la surgélation rapide de produits individuels ?

Les technologies de surgélation rapide iqf permettent aux industriels de s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs. En effet, c’est une solution pour créer des recettes spéciales, ou des parts individuelles. 

  • POUR LES PLUS PETITS ALIMENTS

    • Pour surgeler des petits aliments, très souvent fragiles, comme les fruits et les légumes, la solution iqf est optimale. En effet, les machines de refroidissement rapide iqf permettent de surgeler à basse température. Ainsi, même les plus petits aliments seront surgelés de façon individuelle : ils ne collent pas entre eux.
  • POUR LES PRODUITS ELABOREES
    • Les équipements de surgélation individuelle iqf permettent un refroidissement d’aliment à basse température, afin de les intégrer ensuite dans la fabrication d’une autre recette. Nous pouvons ici citer l’exemple de fruits avant insertion dans un yaourt.

Air Liquide répond à toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter nos experts (en français ou en anglais).

*Qualité alimentaire : en cryogénie, un gaz de qualité alimentaire se doit de respecter des normes strictes, afin de pouvoir être utilisé en industrie alimentaire. Chez Air Liquide, les gaz alimentaire (azote liquide et dioxyde de carbone) ont obtenu des certifications pour la sécurité alimentaire. 

FAQ

En savoir plus

À propos

Cryogénie: congélation, refroidissement, et surgélation des aliments - La cryogénie alimentaire au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide.

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00