Le traitement d’eau est un procédé, une action qui permet de rendre les eaux usées d’une qualité définie par les différents articles de lois, et arrêtés préfectoraux. L’épuration des eaux usées se fait en station. Les eaux usées sont issues de l'activité humaine : production industrielle, ou utilisation domestique. Il existe un troisième type d’eau à traiter : les eaux pluviales.
POURQUOI TRAITER L’EAU ?
L'assainissement des eaux usées se fait dans un but précis.
L’assainissement peut avoir comme objectif la production d’eau potable pour le collectif. L’envoi de l’eau épurée et potable aux foyers, depuis la station, sera assuré par un réseau.
Le deuxième objectif que peut avoir l’assainissement est le rejet en milieu naturel. Est qualifié comme “milieu naturel” tout cours d’eau, rivière, lac, ... L’étape d’assainissement est très importante parce qu’elle permet de ne pas déranger l’équilibre de la nature. En effet, les matières polluantes et les bactéries contenues dans l’eau constituent un danger pour la survie de la flore et faune aquatique.
COMMENT TRAITER L’EAU ?
En fonction de la provenance et de la pollution de l’eau, les dispositifs de traitement peuvent varier. Basiquement, l’eau usée industrielle est souvent polluée de matières chimiques. Pour l’épurer en station, elle subit un traitement primaire, et secondaire.
Lorsque l’eau est rejetée en nature, il est possible d’utiliser un procédé de traitement biologique. Ce système d’épuration biologique est inspiré du milieu naturel. Elle consiste à mélanger de l’oxygène et de la boue activée, afin d’éliminer les matières organiques présentes dans l’eau.
Station de traitement des eaux usées et des effluents industriels, traitement des eaux potables - Les possibilités pour traiter vos effluents sont multiples, et vous vous demandez laquelle correspond le mieux à votre station ?