Aller au contenu principal

En quoi consiste le processus de traitement thermique ?

Les traitements thermiques s'effectuent sur plusieurs matériaux, principalement sur les métaux, les aciers et les alliages tels que les cuivreux.

Traitement thermique

La plupart des procédés de traitement thermique consistent à chauffer les pièces métalliques dans un four sous une atmosphère gazeuse contrôlée, par phases, en suivant différents cycles de température (chauffe, maintien à haute température pour des temps variables et refroidissement contrôlé). Le traitement vise à modifier leurs propriétés superficielles et parfois leurs structures et leurs phases métallurgiques.

Ainsi, l'objectif des traitements thermiques est de changer les propriétés mécaniques des pièces en surface ou au cœur.

Le traitement de recuit est principalement réalisé sur les produits semi-finis travaillés à froid (tubes, tôles) pour en augmenter leur ductilité, éliminer les contraintes internes et donc pouvoir les travailler.

Les traitements tels que la nitruration ou la cémentation, suivis par une étape de trempe, sont appliqués sur les pièces finies pour leur conférer des propriétés de surface spécifiques telles qu’une meilleure résistance à la contrainte, à la corrosion, une modification de la dureté, etc.

Ces éléments traités deviennent donc des composants essentiels pour des marchés exigeants tels que l'aéronautique ou l'automobile.

  

Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00