Aller au contenu principal
Gros plan d'une goutte d'eau claire qui rebondit de la surface

A quoi sert le traitement
des eaux usées ?

Que l’on parle de système de traitement biologique ou chimique, de grands ou petits bassins, d’installations simples ou sophistiquées, l'épuration des eaux a la même finalité.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

POURQUOI TRAITER LES EAUX USÉES ?

Le traitement des eaux usées consiste à réduire la pollution présente dans l’eau. Cette pollution résulte d'activités humaines : à travers d’une utilisation domestique, ou dans les réseaux industriels. Le traitement des eaux usées sert à s’assurer de sa qualité. En effet, l’eau traitée, considérée comme “eau propre”, va être utilisée dans les activités humaines, ou rejetée en milieu naturel. Ces milieux peuvent être de différentes natures : rivière, mer, lac, etc. Il est important de ne pas rejeter de matières nuisibles aux espèces qui vivent dans le milieu naturel. Ces rejets sont régulés par les législations et arrêtés préfectoraux.

EST-CE QU‘ON VISE UNE QUALITÉ COMPARABLE ÀL’EAU POTABLE ?

La qualité de traitement d’une station va être fortement dépendante du milieu dans lequel l’eau traitée sera rejetée. Il y en effet des milieux très sensibles, comme des petites rivières qui nécessitent une épuration très poussée, visant une qualité d’eau presque parfaite. D’un autre côté, les rejets peuvent être collectés dans des réseaux communs, pour être dirigés ultérieurement vers des station municipales, qui finiront le traitement. Dans ce cas, le traitement initial n’a pas besoin d’être trop poussé.

Ainsi, le traitement n’a pas pour objectif de rendre l’eau potable, mais de débarrasser de ses polluants (déchets), tels que les matières en suspension (solides) ou dissoutes, de nature chimiques, de nature ou organiques (comme les selles, ect). Pour cela, une station d’épuration peut utiliser diverses techniques et technologies combinées telles que les traitements à boues activées (biologique), les traitements secondaires et primaires, etc. L’utilisation des  gaz industriels (essentiellement azote, oxygène, et CO2) est intéressante, voir nécessaire dans certaines étapes d'assainissement en station de traitement des eaux usées. En particulier, on peut citer l’inertage de sécurité des boues avec l’azote, le dopage, et donc, l’extension de la capacité d’une station à oxygène pur, ou l’ajustement du Ph des eaux usées avec le CO2.

 

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus