Aller au contenu principal
Reminéralisation de l’eau potable avec le CO2. Vue d'une eau claire.

Reminéralisation au CO2

Avec notre solution de reminéralisation au CO2, augmentez la dureté de vos eaux naturelles facilement et économiquement

Vous souhaitez vous mettre en conformité avec la réglementation ? Vous êtes en phase de conception d’une usine de potabilisation ? Vous souhaitez opter pour une solution de traitement de l’eau combinant simplicité et coûts maîtrisés ? Avec la solution de reminéralisation de l’eau au CO2 d’Air Liquide, vous pouvez obtenir tous les avantages, quel que soit le volume d’eau à traiter. Air Liquide vous accompagne dans le traitement et la neutralisation des eaux. Avec la solution de reminéralisation de l’eau au CO2, augmentez la dureté de vos eaux minérales naturelles.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

La reminéralisation au CO2, un procédé adapté à tous vos besoins

Parce que vous devez respecter l’équilibre calco-carbonique et vous mettre en conformité avec les normes

En France, sur certains territoires, une étape de reminéralisation est nécessaire avant de rendre propre à la consommation et d’alimenter notamment la fameuse « eau filtrée du robinet », que l’on trouve dans les éviers domestiques. En effet, les eaux minérales naturelles répertoriées dans les régions concernées présentes des duretés et des compositions en sels minéraux calcium et magnésium.
Pour rendre cette eau potable, il convient donc de lui faire respecter l’équilibre minéral calco-carbonique et ainsi de lui procurer des caractéristiques stables. Pour cela, l’apport du dioxyde de carbone et du lait de chaux est particulièrement recommandé : ce procédé permet une parfaite reminéralisation de l’eau tout et fait office de parfait anti-calcaire en maîtrisant de façon précise le pH.

En outre, la norme NF EN 936 du 20 Décembre 1997 traitant des « Produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau (potable) destinée à la consommation humaine — Dioxyde de Carbone », impose un critère de pureté. Celui-ci est basé sur la Directive européenne EU 96/77/CEE du 2 décembre 1996 portant sur l’établissement des critères de pureté spécifiques pour les additifs alimentaires (autres que les colorants et les édulcorants).
Quelles que soit la taille de votre usine, la quantité d’eau traitée, la quantité de calcaire et de sels minéraux (calcium et magnésium) présents, vous devez vous mettre en conformité. Air Liquide est à vos côtés.

Les avantages du dioxyde de carbone pour la reminéralisation

Dans le cadre du process de reminéralisation de l’eau, le CO2 présente de nombreux atouts. Il est ainsi recommandé pour toutes les raisons suivantes :

  • écarte les risques de manipulation en utilisant un gaz non corrosif, stocké sous forme inerte, et non soumis à déclaration ou autorisation réglementaire,
  • élimine le calcaire pour disposer d’une eau de boisson propre à la consommation.
  • régule de façon précise le pH des eaux à traiter, sans en augmenter leur salinité.
  • protège vos ouvrages des risques de corrosion, et augmentez ainsi leur durée de vie.
  • réduit le coût d’entretien des réseaux de distribution par une mise à l’équilibre des eaux, et réduisez le risque de dissolution du plomb.
  • économise des réactifs de coagulation-floculation par un ajustement fin du pH.
Décuplez la sécurité et éliminez la corrosion de l’eau tout en optimisant vos coûts de maintenance grâce au CO2

Une solution globale comprenant gaz, équipements et services

Air Liquide propose un ensemble de produits et équipements conformes à la norme NF EN 936 relative à l’utilisation du dioxyde de carbone pour les eaux destinées à la consommation humaine.

Nos technologies présentent toutes les garanties de performances. Vous êtes donc certains de bénéficier de solutions fiables, faciles et rapides à mettre en œuvre. Le tout sans contrainte d’exploitation. De plus, l’approvisionnement en CO2 est d’une grande simplicité. Il est réalisé sous différentes formes : vrac, bouteilles, cadres.

L’avantage de la solution Air Liquide réside également dans la large gamme de systèmes de reminéralisation sous forme d’injection de CO2 proposés :

  • ·       Coffrets fluides de 0 à 120 kg/h selon la taille de votre usine, châssis et raccords.
  • ·       Mélangeur en ligne de DN10 à DN300 et bougies poreuses conformes à la norme ACS.
  • ·       Vaporiseurs électriques de capacité comprise entre 0 et 500 kg/h.
La priorité d’Air Liquide est de répondre à vos besoins et de vous proposer une réponse entièrement sur mesure. C’est pourquoi nos procédés sont adaptables en fonction de vos contraintes et de vos objectifs.


Le saviez-vous ? Quelle est la différence entre l’osmose et l’osmose inverse ?
Un osmoseur est une unité qui permet de filtrer l’eau saline à l’eau non saline grâce à une membrane semi-perméable (aussi appelé cartouche de reminéralisation).
L’osmose inverse fonctionne à l’inverse : une pression est effectuée, et elle attire les déchets (pesticides, salités, corps étrangers etc). Ainsi, la filtration se fait grâce au débit à travers la cartouche (cartouche de reminéralisation).
 

Un large panel de services à votre disposition

Notre expertise sur mesure pour vous accompagner

Air Liquide vous propose une expertise process pour la validation des dosages, des modes de régulation, du design des réacteurs de dissolution et de l’instrumentation.

Nos experts sont à votre disposition pour vous assister dans l’ingénierie et dans la conception des installations en conformité Norme ACS. Ils vous accompagnent dans toutes les phases de votre projet et mettent un ensemble de services à forte valeur ajoutée à votre disposition.

Pourquoi choisir l’offre Air Liquide pour la reminéralisation de l’eau

  • Une grande sécurité : stocké sous forme liquide ou gazeuse, le dioxyde de carbone est inerte et ne nécessite aucune manipulation. La mise en place d’une installation de stockage et de dosage de CO2 ne requiert aucune demande de déclaration auprès des instances réglementaires.
  • Une régulation maîtrisée : la courbe d’acidification de l’eau par l’acide carbonique est douce. Le CO2 permet donc une régulation fine du pH sans risque de sur-acidification.
  • La non-corrosivité du produit permet ainsi d’accroître sensiblement la durée de vie des matériels. Ainsi, le taux de remplacement des matériels de vos installations (filtrations, compteurs, purificateurs, porte-filtre, etc) sera meilleur.
  • Couplé à l’injection de lait de chaux pour le reminéralisation d’eau, le CO2 permet d’ajuster les propriétés de pH et d’équilibre calco-carbonique (calcium et magnésium) des eaux.
  • Une équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet et ce, dès la définition de votre cahier des charges.
  • Une large gamme d’équipements classiques et sophistiqués pour vaporiser, doser et dissoudre le dioxyde de carbone.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus