Aller au contenu principal
Langue

Langue

Soudage industriel
Techniques et procédés

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

Soudage et Découpe industriels: techniques et procédés

Les gaz de soudage et de coupage (découpe industrielle) sont au cœur de l'offre d'Air Liquide depuis plus de 100 ans. Avec le temps, notre savoir-faire a évolué pour apporter des réponses aux nouveaux besoins des professionels et aux nouvelles technologies. Ainsi, nos gaz et solutions évoluent en permanence pour relever les défis créés par les nouveaux procédés de fabrication ou les nouveaux matériaux.

Read more

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Le soudage en bref

Grâce à sa longue expérience dans l'industrie de la fabrication métallique, Air Liquide a développé des gaz spécialisés et des services destinés à différents types d'applications (soudage, coupage, et chauffe). Le soudage est un procédé industriel qui permet d’assembler généralement par fusion des pièces, des machines et des structures à partir de matériaux métalliques tels que des tôles, tubes, etc. Pour cela, il faut atteindre la température de fusion des métaux. Le soudage à l’arc est la méthode la plus répandue. L’énergie est amenée grâce à un arc électrique (et des courants jusqu’à plusieurs centaines d’ampère). Ce procédé nécessite l’usage d’un gaz – généralement un mélange à base d’argon – pour protéger le bain liquide de l'air ambiant. 

Les dispositifs peuvent être adaptés pour augmenter la productivité en soudage automatique ou robotique.

Sous le terme de « soudage à l’arc sous flux gazeux», se cachent plusieurs types de procédés différents. Chacun présente ses caractéristiques… et nécessite des gaz de soudage spécifiques !

Le soudage à l'arc

Se décline en différents procédés, qui exploitent tous un même principe physique: l'élévation de température créée par un arc électrique. Chaque procédé présente des spécificités: productivité, qualité, flexibilité en fonction des besoins.

Le soudage TIG

La soudure TIG est un procédé de soudage à l'arc utilisant une électrode non fusible en tungstène (d’où le nom de Tungsten Inert Gas). Dans le soudage TIG, l’arc électrique se crée entre l'électrode (incorporée dans la torche) et la pièce à souder, sous la protection d’un gaz inerte. Un métal d’apport est généralement utilisé. Le TIG est par exemple beaucoup utilisé en soudage orbital pour les tuyauteries

Le soudage MIG et MAG

Le soudage MIG – MAG est un procédé dit « semi-automatique » : la fusion du métal de la pièce à souder est obtenue par un arc électrique créé entre un fil de soudage, et les pièces à assembler. Ce fil de soudage électrode fusible sert donc également de métal d’apport. Des fils pleins ou massifs sont usuellement rencontrés, mais des fils fourrés existent également. Les postes de soudage MIG / MAG sont fournis avec un dévidoir pour contrôler la vitesse d’avance du fil lors de l’opération de soudage.

L’électricité est transférée au fil au niveau de la torche à travers un tube contact en cuivre. 

Les générateurs récents incluent des systèmes électroniques de contrôle des  paramètres et permettent une utilisation simplifiée (synergies). En pratique, un simple appui sur la gâchette de la torche permet d’appeler des programmes pour s’adapter par exemple aux différentes positions à plat, verticale montante etc.

MIG signifie Metal inert gas, et MAG Metal active gas : les deux procédés se différencient par la nature du gaz de soudage utilisé, inerte ou non. Ainsi, dans le soudage MIG, le gaz est inerte et ne réagit pas avec le métal en fusion, contrairement au procédé MAG. 

 

Le procédé de soudage MIG / MAG (GMAW)

Air Liquide vous explique ce qu’est le procédé GMAW (procédé MIG/MAG), et vous éclaire sur ses avantages et ses inconvénients.

En savoir plus

Différence entre soudage MIG et MAG

Air Liquide vous explique les spécificités et les différences du soudage MIG/MAG.

En savoir plus

Soudage TIG / de métaux

Air Liquide vous éclaire sur les procédés de soudage TIG : principe, applications, matériaux d’apport, conseils.

En savoir plus

Soudage à l’arc plasma

Le plasma est une technique qui engendre une très haute densité d’énergie et peut donc être utilisé pour le coupage plasma et le soudage plasma.

En savoir plus

Soudage Plasma

Air Liquide vous éclaire sur le soudage plasma et ses avantages.

En savoir plus

Procédé de brasage

Découvrez ce qu’est le procédé de brasage, ainsi que sa différence avec le soudage.

En savoir plus

Soudage par résistance

Air Liquide vous éclaire sur le soudage par résistance qui englobe le soudage par point, et le soudage à la molette.

En savoir plus

Procédé d’arc submergé

Le procédé d’arc submergé permet le soudage de pièces massives en assurant de bonnes propriétés mécaniques.

En savoir plus

Poste de soudage

Qu’est-ce qu’un poste de soudage, et comment bien le choisir ? Air Liquide vous répond sur cette page !

En savoir plus

Torches de soudage

Air Liquide vous partage sa grande expertise sur les torches de soudage.

En savoir plus

Les principaux défauts de soudage

Air Liquide vous éclaire sur les défauts de soudure les plus fréquents et vous explique comment les éviter.

En savoir plus

Les cagoules et masques de soudeurs

Le masque/cagoule de soudage est indispensable aux soudeurs professionnels et amateurs. Air Liquide vous détaille l’importance de ce dispositif.

En savoir plus

Métal d’apport en MIG / MAG

Sur cette page vous sont livrés les informations sur les fils de soudages, et les procédés dans lesquels ils sont utilisés. Faites le plein d’informations !

En savoir plus

Découpe laser

Air Liquide vous éclaire sur la technologie de découpe de métal par laser et ses nombreux avantages.

En savoir plus

Découpe Plasma

Le plasma est utilisé en soudage et coupage. Air Liquide, leader français et mondial du gaz, vous éclaire sur le système de coupage plasma.

En savoir plus

Le procédé d’oxycoupage

Découvrez le fonctionnement de l’oxycoupage, ainsi que ses avantages dans le domaine industriel.

En savoir plus

Mélange de gaz pour le soudage par fusion

Pour les applications de découpe et de soudage aux gaz, qu’il soit pur ou sous forme de mélange, il est nécessaire d’utiliser un gaz industriel respectant la norme en vigueur.

En savoir plus

Le métal d’apport

Air Liquide vous livre des informations sur le rôle du métal d’apport dans l’application soudage.

En savoir plus

Température de fusion d’un métal

Air Liquide vous présente cette page contenant les points de fusion des principaux éléments métalliques.

En savoir plus

Cuivre et alliages

Vous trouverez une quantité importante d'informations sur la fusion du cuivre et ses alliages, et le métal d’apport associé au brasage.

En savoir plus

Des gaz adaptés à chaque situation de soudage

LE GAZ DE SOUDAGE : TOUJOURS INDISPENSABLE

Qu’il soit actif ou inerte, le gaz de soudage est toujours indispensable dans les procédés de soudage à l’arc. Il assure une protection localisée de la soudure indispensable pour atteindre les propriétés mécaniques du joints et il permet d’optimiser la vitesse et/ou la qualité du soudage, selon le projet.  Le choix du mélange gazeux utilisé est donc loin d’être anodin !

D’autres procédés de soudage existent, comme :

  • le soudage plasma, soudage à l’arc utilisant un gaz ionisé (le plasma)
  • le soudage laser, associant précision et rapidité,
  • Le soudage au chalumeau (flamme)
  • Le soudage par résistance/ par points: l’apport de chaleur est ici par effet joule.
  • Le soudage à l’arc submergé
  • Le soudage par friction rotative
  • Etc.

Nos gaz, comme l'argon, l'oxygène, l'azote, le dioxyde de carbone, l'hélium et l'hydrogène, et nos mélanges de gaz, sont livrés dans sous forme de gaz comprimé à 200b ou plus, ou possiblement liquéfiés dans des stockages cryogéniques.

Nos services, équipements et gaz ARCAL™ (soudage à l’arc TIG, MIG, MAG et Plasma) et LASAL™ (soudage-coupage laser), développés par nos experts, répondent aux besoins les plus exigeants de l'industrie de la fabrication métallique.

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00