Aller au contenu principal

La découpe Plasma

Découvrez l’univers du coupage plasma : procédé, domaines d’applications, précautions.

Le plasma est utilisé en soudage et coupage. Air Liquide, leader français et mondial du gaz, vous éclaire sur le système de coupage plasma.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Qu’est-ce que le coupage plasma ?

 Le terme plasma est utilisé pour nommer le 4ème état de la matière lorsque celle-ci n’est plus composée d’atomes et de molécules mais d’ions et d’électrons.
Le jet plasma est obtenu par un arc électrique sous flux gazeux qui s’établit entre une électrode infusible (cathode) dont la nature est fonction des configurations (Tungstène, Zirconium, Hafnium) et la pièce à découper (anode) en passant par une tuyère de faible section qui constricte l’arc, lui donnant ainsi les caractéristiques thermique et dynamique nécessaires à la coupe. (température atteignant 30 000° K) et l'énergie cinétique (vitesse supersonique > Mach 1).

Le déplacement de la torche à une distance sensiblement constante de la surface de la tôle forme une saignée de coupe et réalise l'opération de découpe selon la forme souhaitée en procédé manuel ou automatique.

Le coupage plasma est un procédé qui utilise des gaz plasmagènes afin de générer un arc plasma ainsi que des gaz secondaires en fonction des configurations permettant l'amélioration des performances de vitesses et de qualités.

Les principaux types de gaz rencontrés sont:

Quels sont les domaines d’application du coupage plasma ?

Le coupage plasma est utilisé sur les métaux ferreux et non ferreux, réputé pour sa tolérance à l’état de surface: oxydation, peinture ou la géométrie: treillis par exemple. Ce procédé est davantage apprécié pour ses performances de vitesse de coupe à coût réduit que pour sa précision.
Le coupage plasma se positionne usuellement sur des épaisseurs intermédiaires allant jusqu’à 160 mm, avec un investissement machine relativement modérée.


Quels sont les précautions à prendre dans le cadre de la découpe plasma ?

L'utilisation du procédé de découpe plasma génère des rayonnements et des fumées. Dans la grande majorité des cas les machines automatique de découpe plasma possèdent des systèmes d'aspiration et des protections face aux rayonnement lumineux provenant de l'arc. Dans le cas du coupage plasma manuel, il est indispensable de protéger l’opérateur lors de son travail: utilisation de gants, masque pour la tête. L’opération est préférée en environnement aéré.

Les experts Air Liquide en soudage et coupage se tiennent à votre disposition pour toute demande d’information, que vous soyez une grande industrie ou un artisan. N’hésitez pas à consulter le site Air Liquide pour être au courant des dernières évolutions. Vous trouverez aussi nos brochures en format numérique. Nos experts se tiennent aussi à votre disposition pour vous aider dans la sélection de vos gaz.
 

À propos

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00