Aller au contenu principal
Langue

Langue

Quelle est la différence entre les procédés de soudage MIG et MAG ?

Air Liquide vous explique les spécificités et les différences du soudage MIG/MAG.

Les procédés de soudage MIG et MAG sont tous deux des procédés de soudage à l’arc semi-automatiques.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Découvrez ARCAL™, notre gamme de gaz de soudage Air Liquide

Les procédés de soudage MIG et MAG

Les procédés de soudage MIG et MAG sont tous deux des procédés de soudage à l’arc semi-automatiques, automatiques ou robotiques. L’utilisation d’une bobine de métal d’apport par le soudeur, électrode fusible aussi appelé fil de soudage, permet de réaliser des soudures MIG/MAG en continu. Ces procédés permettent une bonne pénétration, et peuvent souder des matériaux d’épaisseurs fines à fortes. De nombreux  réglages sont accessibles (vitesse fil, courant, tension, etc.) sur les postes de soudage à l’arc MIG/MAG, et certains sont liés.  Les générateurs récents utilisent des synergies : des recettes de fonctionnement adaptées qui font évoluer les paramètres de façon définie et qui simplifient grandement les opérations en limitant par exemple les paramètres variables comme la vitesse fil.

Quel type de gaz utiliser ? 

Les procédés MIG et MAG n’utilisent pas le même type de gaz.

En effet, les soudures MIG requiert un gaz inerte. Celui-ci ne réagit pas avec le métal fondu, et sert surtout à protéger le bain de fusion. Il s’agit majoritairement de l’argon, ou de mélanges argon/hélium, voire d’hélium pur. L’aspect de cordon de soudure MIG est un des paramètres critiques.

Le soudage MAG requiert généralement de l’argon comme gaz de base, mélangé à des gaz actifs (oxydants suivant NF EN ISO 14175) comme le CO2 et/ou l’O2.

Les gaz oxydants vont en effet créer de façon limité des oxydes en surface. Ces oxydes sont “émissifs”: ils vont faciliter la sortie des électrons et donc contribuer à la stabilité de l’arc électrique. Toutefois, afin de limiter les niveaux d’oxydation du cordon, il convient de contrôler finement la teneur en éléments oxydants du gaz de protection.

Nous rencontrons ainsi:

  • Pour les aciers inoxydables: des mélanges Ar-CO2 ou Ar-O2 à des teneurs inférieures à 2%. Il est indispensable ici de ne pas oxyder le chrome, élément crucial à la protection contre la corrosion.
  • Pour l’acier: des mélanges Ar-CO2, Ar-O2, ou Ar-CO2-O2. Les teneurs en éléments oxydants peuvent atteindre jusqu’à 18%. Le pouvoir oxydant de l’oxygène est plus important que celui du CO2. L’oxygène a également un rôle tensioactif permettant un meilleur étalement du cordon (mouillage) et une plus faible viscosité du bain. Il en résulte une vitesse d’avance à plat plus importante mais une plus grande difficulté à manier le bain lors du soudage en position.

Pour le soudage en fil fourré, la teneur en éléments oxydants est critique. En effet ceux-ci vont directement contribuer aux pertes d’éléments d’alliage ajoutés dans le flux. Il convient donc de respecter les spécifications du métal d’apport. On trouve ainsi des gaz de la classe M20, M21 suivant l’ISO 14175 ou même du CO2 pur.

Le saviez-vous ? 
Vous pouvez vous fournir en bouteilles de gaz directement dans notre réseau de distributeurs, ainsi que le matériel de soudage à l’arc électrique adapté: des fils de soudage pour le MIG/MAG, des baguettes pour le TIG, des électrodes enrobées pour le MMA, les torches pour tous les procédés TIG Plasma ou MIG MAG. Air Liquide propose également une gamme étendue de  gaz de soudage en direct aux entreprises, en bouteilles de différentes tailles, ainsi que le matériel nécessaire à leur mise en oeuvre. N’hésitez pas à contacter Air Liquide pour connaître les tarifs et les compositions des mélanges proposés. 

 

Air Liquide et ses spécialistes en soudage MIG/MAG se tiennent à votre disposition pour toute question ou demande d’information.

À propos

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00