Aller au contenu principal

Le soudage Plasma

L’arc plasma est utilisé par les industriels et les artisans dans des applications de coupage et de soudage. Air Liquide fait un point sur le soudage plasma.

L’arc plasma est utilisé par les industriels et les artisans dans des applications de coupage et de soudage. Air Liquide fait un point sur le soudage plasma.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Qu’est-ce que le plasma ? 

L’arc plasma peut être utilisé dans des applications de coupage et soudage. Le terme plasma est utilisé pour nommer le 4ème état de la matière lorsque celle-ci n’est plus composée d’atomes et de molécules mais d’ions et d’électrons.

  • Le plasma est généré dans une atmosphère gazeuse ionisée qui permet d’atteindre des températures élevées allant de 15000 à 25000 C°. La température du plasma est fonction de plusieurs paramètres : 
  • Le gaz plasmagène
  • Le débit
  • La géométrie des tuyères qui constricte l'arc électrique.
  • L'intensité du courant provenant du générateur de soudage.
     

Qu’est-ce que le soudage plasma ?

Le soudage plasma est un procédé de soudage à l’arc. La source de chaleur nécessaire à la fusion est générée par l’arc plasma. 
Le jet de plasma est obtenu par l'étranglement d'un arc électrique dans une tuyère de faible diamètre dans laquelle s’écoule un gaz plasmagène (généralement de l'argon ou un mélange d’argon hydrogène). Cet arc plasma s'établit selon les principes suivants :
Après amorçage grâce à une forte tension à haute fréquence
Puis entre la pièce à souder et l’électrode de tungstène à plus faible tension. Il s’agit donc d’un arc transféré. 

Dans le cadre du soudage plasma un second gaz de protection inerte dit gaz annulaire est nécessaire, il peut être un mélange de gaz : argon/hydrogène ou argon hélium et protège ainsi le bain de fusion  et a des effets sur certains paramètres : le mouillage, l’aspect du cordon, et la vitesse du travail de soudage.
De part les propriétés de ce procédé on obtient de forte densité de puissance (haute énergie sur faible surface) permettant d'obtenir des géométries de cordons fin et pénétrant de performances supérieures aux procédé TIG.
Le soudage plasma nécessite donc l’utilisation de gaz (souvent approvisionné en bouteille pour ces gammes de consommation). Elles sont reliées à un générateur de courant. Le soudeur contrôle le procédé via un boîtier de commande qui pilote les cycles du poste de soudage plasma.
 

Quel sont les domaines d’application du soudage plasma ?

 Le soudage plasma est une extension du soudage TIG. Il permet d’assurer une forte productivité et des pénétration plus élevées. Celui ci est principalement utilisé en mode automatique, du fait de l'étroitesse des cordons de soudure.
Les épaisseurs prises en considération pour la réalisation d’une soudure plasma vont de 2 à 8 millimètres sur des aciers non alliés, et 10 mm sur des aciers inoxydables. L’application de micro plasma, un dérivé manuel du soudage plasma, permet de souder avec une précision allant jusqu'à quelque 1/100 de mm.
Le procédé de soudage plasma est utilisé en chaudronnerie, tôleries tuyauterie inoxydable, dans des industries de construction de matériels chimiques et alimentaires.

Quels sont les produits d’apport pour le soudage plasma ?

 Le soudage plasma nécessite l'emploi de deux consommables en dehors des pièces d'usures qui sont les gaz de soudage et les métaux d'apport. Les métaux d'apport sont conditionnés sous forme de bobine et comparable à ceux utilisés en soudage TIG. Ils sont usuellement de d’une composition proche des métaux à assembler. Les gaz ont pour objectif : la création de l'arc et sont dit plasmagènes (Argon ou mélange argon-hydrogène) et le gaz de protection annulaire (essentiellement argon ou mélange argon/hydrogène, ou argon/hélium).

AIr liquide, expert en soudage et coupage, est à votre disposition pour toute demande concernant le soudage à l’arc électrique comme le plasma, MIG MAG, TIG ou laser. Nous pouvons aussi vous éclairer dans le choix de vos buses, torches, et gaz.

À propos

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00