Le point de fusion est la température à laquelle un matériau passe de la phase solide à la phase liquide. On parle également de température de fusion.
Lorsque l’on considère les points de fusion des métaux, il est très souvent question des matériaux purs. Par exemple, les alliages comme l’acier (fer avec une faible teneur en carbone), la fonte (fer avec une teneur en carbone supérieure à 2%), le bronze (alliage de cuivre et étain), ou le laiton (alliage de cuivre et zinc), auront un point de fusion différent de celui des matériaux purs qui les composent.
En soudage, le métal d’apport est souvent sensiblement composé du même matériau que les pièces à assembler. En brasage par contre, le métal d’apport a un point de fusion plus bas que le métal de base.
Température de fusion des principaux matériaux à l’état pur
Point de fusion des métaux divers utilisés en grande industrie :
Argent
962°C
Etain
232°C
Fer
1538°C
Tungstène
3422°C
Vanadium
1910°C
Zinc
420°C
A titre indicatif, la température de fusion des aciers est ~ 1400-1500°C en fonction de leur composition, la fonte ~1250°C.
Le saviez-vous ?
Bien que la température de fusion de l’acier soit supérieure à celle de la fonte de presque 200°C, une faible quantité d’acier solide peut progressivement fondre dans de la fonte liquide. Ce phénomène s’explique par la diffusion d’atomes de carbone - présents dans la fonte en plus grande quantité que dans l’acier - vers la surface de l’acier solide. Cet enrichissement en carbone va abaisser localement le point de fusion.
SOURCE PRINCIPALE : CRC Handbook of Chemistry and Physics