Aller au contenu principal
Gros plan d’une station de traitement des eaux usées industrielles.

Station de production d’eau potable

Air Liquide, spécialiste du traitement des eaux vous explique ici comment passer d’une eau usée à une eau complètement potable.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Quelle est la différence entre une station de production et une station de traitement des eaux ?

Ces deux types de réalisation n’ont pas le même objectif. En effet, une station de traitement devra rendre une eau conforme aux normes définies par la réglementation nationale dans le but de ne pas polluer le milieu dans lequel on va la déverser. Selon la provenance des eaux usées, les boues de rejet des différentes stations d’épuration peuvent être utilisées en valorisation (engrais pour épandage agricole par exemple), ou réinjectées dans les usines.

Les stations de production ont une fonctionnalité similaire, mais, au lieu de respecter des normes de pollution, elles doivent respecter des normes de potabilité, car son utilisation principale est destinée aux  foyers.

Comment fonctionne une station de production d’eau ?

La première étape est appelée captage. Cela consiste à prélever de l’eau, aussi bien dans une rivière, dans des puits d’eaux usées, que dans des eaux de source. Ensuite, les plus gros déchets sont filtrés par dégrillage. Une seconde installation, avec des grilles plus rapprochées, permet d’éliminer les plus petits déchets : c’est la technique du tamisage. Lors de la décantation, les déchets restants tombent au fond de la cuve et forment des boues de station d’épuration. La dernière filtration relève d’une technique ancienne appelée filtration par le sable : l’eau circule lentement et passe à travers une plaque de sable qui filtre les derniers déchets visibles à l’oeil nu. Dès lors, l’eau est dépourvue de matière polluante. Toutefois, certains virus et bactéries ont pu résister à la chaîne de filtration. C’est alors qu’intervient l’ozonation. L’ozone est une molécule chimique qui a des qualités de désinfection et d’oxydation. Son utilisation ne permet pas seulement l’élimination des matières organiques et inorganiques restantes, mais aussi des goûts, des odeurs et des micro-polluants (pesticides et sous-produits). Ensuite, une nouvelle filtration est réalisée au charbon actif. Il est utilisé pour ses propriétés ultra-absorbantes (micro-organismes, ammoniac, matières organiques) ainsi que pour améliorer la qualité de l’eau (goût, odeur, couleur). Avant d’envoyer l’eau dans les réseaux de distribution, une chloration à faible dose est réalisée. 

Comment traiter les boues, déchet des stations de production d’eau ?

Les boues d’épuration sont des résidus dont les stations de production d’eau peuvent se débarrasser simplement en les traitant. Deux formes de traitements sont possibles : la valorisation ou l’élimination. Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous invitons à consulter notre page pour tout savoir sur les boues d’épuration.

Comment l’eau est-elle contrôlée ?

Aujourd’hui, 99 % des foyers (en zone urbaine et rurale) ont accès à l’eau potable par le robinet. Comme l’explique Laurent Verdier dans son étude, docteur en droit, les textes de réglementations concernant l’eau ne cessent d’augmenter. Ils sont aujourd’hui au nombre de 90 (décrets ou arrêtés). Les stations de production d’eau ont une obligation d’auto-contrôle et d’analyse, et sont soumises à  une surveillance active par les différentes agences régionales de l’eau. Ces agences  contrôlent les analyses qui sont faites. Les différents paramètres contrôlés sont au nombre de 70 aujourd’hui (contre 5 au début du 20e siècle). L’exigence de qualité de l’eau s'accroît chaque année, et nous pouvons dire que l’eau est la denrée la plus surveillée et la plus contrôlée aujourd’hui en France. 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L’eau potable du robinet servie dans une carafe d’eau à table aura été contrôlée 10 fois avant d’arriver là !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement. Nos experts vous répondront rapidement.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus