Aller au contenu principal
Bassin d'une station de traitement d'eau vue de nuit

Quel système de traitement d'eau

pour ma station de traitement des eaux usées ?

Air Liquide est spécialiste des gaz industriels et reconnu dans le milieu du traitement de l’eau industrielle. Forts d’une expertise et d’un savoir-faire pointu, nous vous livrons nos conseils de qualité en matière d’installation et de dispositif d'assainissement.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Deux types d’effluents sont à distinguer : les eaux usées industrielles et urbaines (public). Le système de dépollution de l’eau domestique est différent puisqu’elle est collectée avant d’être assainie dans une station d’épuration des eaux disposant d’un certificat d’autorisation. 

Pourquoi existe-t-il différents systèmes de traitement d’eau ?

Les stations de traitement des eaux usées peuvent être installées sur le site de production d’une usine. Son but est de traiter les eaux issues de procédés industriels et d’éliminer les pollutions présentes avant de les réutiliser sous forme de recyclage ou de les rejeter en milieu naturel. 

Toute usine de traitement des eaux usées doit faire un point sur la loi, et respecter la législation (arrêtés préfectoraux, réglementations environnementales et sanitaires, …) qui lui est applicable en terme de rejet, qualité d’eau, normes. 

Avec le développement des activités en France, la production des usines devient de plus en plus importante et, par la même occasion, le volume d’eau destinée au traitement augmente, ce qui explique le développement de différents systèmes d’épuration et de nouvelles technologies. En général, la conception de système de traitement d’une station d’épuration se fait en fonction des besoins de votre exploitation. Hors, les études reflètent l’évolution de l’entreprise à court terme et les ouvrages construits peuvent devenir insuffisants avec le temps. De plus en plus de stations de traitement sont également confrontées à des pics saisonniers et doivent trouver des solutions adaptées de manière rapide et efficace. Les technologies de traitement des eaux usées Air Liquide gardent en place le fonctionnement d’installation de traitement des eaux et permet de traiter un volume d’eau supérieur grâce à l’utilisation du gaz.

Quel système de traitement des eaux correspond le mieux à vos besoins ?

Le procédé d’épuration des eaux classique : dans une station de traitement des eaux usées classique, le fonctionnement se base sur plusieurs étapes (pré-traitements, traitements primaires et traitements secondaires). La phase de pré-traitement permet d’effectuer une filtration d’eau et peut être composée de dégrillage, dessablage, sédimentation et dégraissage. Cette phase filtre les principaux déchets, mais ne compose pas un traitement complet. Le traitement primaire est l’équivalent d’une décantation (filtration, membranes). L’objectif de cette étape est d’éliminer le plus de matière organique possible. Le traitement secondaire assure un travail ultime contre les bactéries organiques contenues dans les eaux usées. 

Ce système de traitement peut évoluer selon la chaîne de production de l’industrie source et les normes.

Système de traitement biologique pour production plus importante ou traitement d’effluents chimiques

Le traitement biologique est une solution à une augmentation du débit ponctuel ou à long terme, et au traitement d’effluents de type chimique. Le traitement biologique répond rapidement à votre problématique et s’intègre à vos installations existantes. Il vous permet également de gagner de l’espace en évitant la conception de nouveaux bassins. Cette technique s’inspire de l'environnement naturel. Le principe ? Se servir de boues (mélange entre de la matière organique et de la terre) que nous boostons avec du CO2 afin qu’elle absorbe les pollutions. Ensuite, une décantation est nécessaire afin de séparer l’eau traitée et la boue. Elle sera réalisée en station ou envoyée en traitement des boues. Ce système de traitement d’eau multiplie les performances d’une station par 2,5/3.

Système de traitement du PH par CO2 pour une eau respectant difficilement les normes de rejets

Toute eau sortant d’une station de traitement en Europe et étant rejetée en milieu naturel doit avoir un PH inférieur à 8.5. Toutefois, selon les filières industrielles, il peut être difficile de respecter ce seuil. Les industries agro-alimentaires, par exemple, utilisent souvent de l’eau pour rincer leurs fonds de cuve. Nous pouvons désinfecter cette eau et réduire son PH simplement en injectant du CO2 (dioxyde de carbone). Le résultat des analyses est alors simple et prédictible.

Fort d’un réseau d’experts, Air Liquide peut vous aider à trouver le système le plus adapté à votre problématique, sans modifier vos installations existantes. Nous vous apportons des solutions de qualité, nécessitant généralement de simples modifications comme l’installation appareil pour les branchements électriques nécessaires au bon fonctionnement de notre matériel. Nous effectuons nous-même la maintenance des équipements et avançons main dans la main avec les industries afin de vous accompagner au mieux dans votre projet d’épuration.

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous apporter les bonnes réponses et de vous aider dans la construction de votre projet de traitement ou de potabilisation des eaux.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus