Aller au contenu principal
Nexelia™ pour la Neutralisation des Effluents

Neutralisation du pH

Avec Nexelia™, neutralisez les effluents alcalins en toute sécurité grâce au CO2

Vous désirez vous mettre en conformité avec la réglementation ? Vous voulez réguler le pH sans risque et sans pollution ? Vous souhaitez maîtriser vos coûts ? Avec les équipements et services de la solution Nexelia™, vous combinez tous les avantages du CO2 en matière de traitement des eaux.

Régulation du pH au CO₂ : un procédé respectueux de l’environnement

Parce que vous devez respecter de strictes réglementations antipollution sur l’eau…

Les lois sur la protection et l’équilibre de l’environnement en France et en Europe imposent un pH final inférieur à 8,5 : la mesure est effectuée via une Analyse en Composant Principale (ACP) particulièrement précise. Certaines industries agroalimentaires (boissons, industries laitières, etc.) utilisent de de grandes capacités d’eau pour rincer leurs cuves à la soude, d’où la nécessité d’être encore plus rigoureux.

Ces eaux de rinçage alcalines doivent être neutralisées avant rejet, et ce, dans le but de respecter la réglementation environnementale.

Notons que certains secteurs comme celui des laveries industrielles, les chantiers de construction, l’industrie pétrochimique, l’industrie chimique produisent également des effluents alcalins devant être neutralisés afin de respecter les niveaux de rejets imposés.

Les avantages du dioxyde de carbone pour réduire le pH

La neutralisation du pH de l’eau des effluents peut s’effectuer de deux façons : par l’utilisation d’acides forts ou par l’injection de gaz carbonique.

La manipulation de produits composés d’acides forts impose la mise en place de procédures spécifiques pour assurer la protection de vos collaborateurs. De plus, le caractère toxique et corrosif des acides endommage vos équipements, réduisant ainsi leur durée de vie : vous devez aussi les préserver.

Les acides forts introduits dans les volumes d’eau, notamment les acides sulfuriques, sont également à l’origine de nombreuses pollutions secondaires dans l’air et sur le sol (présence de sulfates, chlorures ou nitrates) qui nuisent à l’équilibre de l’environnement et à la sécurité sanitaire. Les Autorités cherchent à réduire au maximum ces effets néfastes, d’où des contrôles accrus par ACP dans les entreprises en matière de neutralisation d’eau.

Avec le CO2, la régulation du pH est simple et précise. Cette technique évite le risque de suracidification. Le dioxyde de carbone demeure une solution bien plus sûre que l’usage des acides forts, sa manipulation ne présentant aucun risque de réaction pour vos collaborateurs.

Plus fiable, sans risque de surdosage et avec une régulation plus précise du pH, le CO2 n’entraîne aucune pollution secondaire, quel que soit le milieu dans lequel vous évoluez. Il est en outre manipulable sans risque.

Plus sûr pour vos équipements, le CO2 vous donne également la capacité de maîtriser vos coûts d’exploitation.

Nexelia™ pour la Neutralisation des Effluents

Une solution globale comprenant gaz, équipements et services pour neutraliser les effluents alcalins

Air Liquide vous accompagne sur tous les aspects de votre projet :

  • Support pour définir votre cahier des charges.
  • Conception de votre installation.
  • Fourniture et installation de vos équipements.
  • Calcul de la quantité de CO2 nécessaire pour la neutralisation.
  • Livraison du CO2.
  • Maintenance de vos installations et matériels.
  • Diagnostic complet de votre procédé.
  • Recommandations sur le procédé d’injection en cas de dérives.

Une gamme complète de systèmes d’injection de CO2 adaptée à vos besoins et votre installation

Air Liquide vous fournit l’ensemble des équipements nécessaires pour votre installation afin de vaporiser, doser et dissoudre le CO2 :

  • Des vaporiseurs atmosphériques (pour température > -5°C) ou électriques.
  • Des tableaux de régulation : on/off ou régulation proportionnelle, en fonction du débit.
  • Des systèmes d’injection : par exemple l’injecteur Bicone pour les besoins en CO2 très faibles ou l’injecteur Poroxal pour les bassins plus profonds…

Un large panel de services à votre disposition

Notre expertise sur mesure pour vous accompagner

Air Liquide a pour objectif d’être votre partenaire sur la durée, c’est pourquoi nos experts sont à vos côtés tout au long de votre projet.

Ainsi, nous vous accompagnons pour l’élaboration de votre cahier des charges. Nous définissons ensuite l’installation répondant à vos besoins et nous nous la mettons en œuvre. Enfin, nous formons vos collaborateurs à l’utilisation sécurisée de ces équipements : c’est à la fois une démarche d’information et de prévention.

À votre demande, nos ingénieurs réalisent un diagnostic complet de votre procédé afin de vérifier le niveau de performance de votre installation.

En cas de dérives, nous définissons les actions correctives à engager.

L’installation des équipements d’injection de CO2, maintenance et fourniture du gaz

Nous nous chargeons d’installer les équipements et de vous livrer le dioxyde de carbone sur votre site.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre système d’injection CO2, nos équipes peuvent, si vous le désirez, réaliser la maintenance curative et préventive de vos équipements.

Pourquoi choisir Nexelia™ pour la Neutralisation des Effluents ?

  • L’utilisation du CO2 est plus sûre que celle des acides forts : pas de manipulation dangereuse pour vos collaborateurs.
  • Une gamme complète de systèmes d’injection de CO2.
  • Le CO2 permet un meilleur contrôle du pH des effluents alcalins avec l’assurance d’une mise en conformité avec les Autorités.
  • Pas de pollution secondaire ni de déchets.
  • Pas de corrosion sur vos équipements.
  • Des coûts d’exploitation optimisés.
  • Une expertise et un accompagnement par nos équipes dès le début de votre projet : aide à) l’établissement de votre cahier des charges, conception, installation, mise en œuvre et formation, maintenance et approvisionnement en gaz.