Aller au contenu principal

Transformation numérique : inauguration du premier centre d’opération à distance des usines d’Air Liquide en France

Transformation numérique : inauguration du premier centre d’opération à distance des usines d’Air Liquide en France

Air Liquide a inauguré aujourd’hui en France, dans le cadre du projet Connect, un centre d’opération unique dans l’industrie des gaz industriels, permettant de piloter à distance la production de 22 unités du Groupe en France, d’optimiser leurs consommations énergétiques et de renforcer leur fiabilité. Labellisé Vitrine Technologique par l’Alliance Industrie du Futur1, Connect représente un investissement de 20 millions d’euros2. Ce projet repose sur la diffusion de nouvelles technologies numériques dans les sites de production français et sur la création de nouveaux métiers.

A l’image d’une tour de contrôle, le centre d’opération et d’optimisation à distance, situé près de Lyon, à Saint-Priest, dispose d’une vision nationale des besoins des clients en oxygène, en azote, en argon et en hydrogène. Capable d’arrêter ou de redémarrer un site à distance, le centre adapte le niveau de production des usines selon la demande des clients. Grâce à ce centre, les flux de production de chaque unité sont adaptés en temps réel aux besoins de chaque client. Le volume de production et l’acheminement des gaz vers les clients sont ainsi optimisés sur tout le territoire.

Grâce à l’analyse des données de masse (big data) 24h/24 de 22 sites en France, Air Liquide développe la maintenance prédictive des sites de production en identifiant les signaux faibles qui précèdent un dysfonctionnement. Des algorithmes élaborés par les ingénieurs d’Air Liquide permettent d’affiner les réglages des équipements des usines pour optimiser les consommations d’énergie, en s’appuyant sur près de 15 ans de données enregistrées sur tous les sites industriels.

Dans les usines, de nouvelles technologies (tablettes tactiles, scan 3D, tutoriels vidéos, etc.) sont aussi introduites pour simplifier la gestion des opérations de maintenance ou d’inspection, ainsi que l’organisation des tâches quotidiennes des opérateurs.

Le centre d’opération et d’optimisation à distance a fait naître de nouveaux métiers : les « pilotes en temps réel » en contact permanent avec les sites et les « analystes » qui étudient la production et l’optimisation des consommations d’énergie.

Avec la création du centre d’opération et l’introduction de nouvelles technologies dans le travail quotidien des techniciens des unités de production, Connect s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide entre les équipes des sites de production, le laboratoire d’innovation d’Air Liquide, i-Lab, et l'écosystème français de start-up technologiques.

Guy Salzgeber, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide en charge de l’Europe Industrie, a déclaré : « Nous sommes fiers de mettre en œuvre le premier centre d’opération à distance de l’industrie des gaz industriels qui contribue à renforcer la compétitivité du Groupe. La transformation numérique du Groupe franchit une nouvelle étape et permet à Air Liquide d’anticiper encore mieux les besoins de ses clients industriels, tout en renforçant la fiabilité de ses unités de production. »

 
1 L’Alliance Industrie du futur réunit les organisations professionnelles de l’Industrie et du Numérique
2 Décision d’investissement d’Air Liquide du premier semestre 2016


Air Liquide France Industrie

Air Liquide France Industrie, filiale du groupe Air Liquide, réunit l’ensemble des activités de production et de commercialisation des gaz industriels du Groupe en France, avec 3 branches d’activité complémentaires : Grande Industrie, Industriel Marchand, Electronique. La filiale compte près de 2 400 collaborateurs, répartis sur 80 sites à travers l’ensemble du territoire, et sert plus de 300 000 clients pour optimiser leur performance dans la durée : des artisans aux industriels de la pétrochimie, des laboratoires d’analyse à l’industrie automobile, aéronautique, sidérurgique ou agroalimentaire.

En savoir plus