Aller au contenu principal
Verre
Sélectionnez une étape où Air Liquide intervient dans votre chaîne de valeur.
  • FUSION DU VERRE

  • DISTRIBUTION DU VERRE

  • FORMAGE ET PARACHÈVEMENT DES ARTICLES EN VERRE

Dopage par oxygène

Il est possible de mettre en œuvre une oxycombustion partielle sur un four de fusion de verre. Dans ces cas-là, le four est converti vers une configuration mixte ou une partie du comburant reste de l’air préchauffé, l’autre partie étant de l’oxygène.

Il existe de multiples voies pour atteindre une telle configuration : brûleurs oxy-combustible positionnés en complément ou en remplacement d’une partie du système aéro-combustible, enrichissement de l’air préchauffé en oxygène.

Une mise en œuvre partielle de l’oxycombustion, souvent appelé “dopage à l’oxygène” permet généralement d’augmenter la capacité de production d’un four existant, ou de restaurer ses caractéristiques initiales lors des dernières mois ou années d’exploitation, lorsque les systèmes de préchauffage ont perdu de leur efficacité.

Les équipes spécialisées d’Air Liquide interviennent dès l’expression du besoin pour étudier avec le client la configuration d’oxycombustion pertinente et la mettre en œuvre sur le four tout en assurant la continuité de la production.

Molécules

Solutions packagées

Marques

Services

Pourquoi nous choisir ?

  • 01

    Un accompagnement personnalisé

    Air Liquide collabore avec ses clients depuis la phase d’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service des installations et les accompagne ensuite pendant la phase d’exploitation.

  • 02

    Des solutions spécifiques

    Air Liquide définit la technologie adaptée aux besoins du client pour viser : Sécurité des hommes et des installations, continuité de l’exploitation industrielle, efficacité énergétique, réduction de l’impact environnementale, montée en gamme de la production du client.

  • 03

    Une expertise confirmée

    Les technologies d’Air Liquide sont adaptées à tous les segments de l’industrie du verre, disposent de plusieurs dizaines d’années de retour d’expérience dans des contextes industriels diversifiées.

  • 04

    Un réseau de spécialistes

    Air Liquide maintient mobilisé des équipes spécialisées de Recherche, de développement et d’applications industrielles dans le domaine des combustions à haute température et dépose de nouveaux brevets tous les ans.